RSS
RSS



-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le design est-il important?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amasis gem-nef-hor-bak
shaniouchka pustynyaAmasis gem-nef-hor-bak


Passeport temporel
Date de naissance du personnage: -2645 av. JC
Epoques traversées: Toutes

Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:03
Options du Message :

Bonjour!

Je lance cette nouvelle discussion car le commentaire de Siana sur Sawen m'en a donné l'idée.

On rencontre souvent des thèmes graphiques très sombres dont la couleur dominante est le noir, pour nombre de forums fantastiques. Cependant, il existe une large proportion de forums qui n'utilisent pas cette ambiance (dont ALAD pour le thème actuel mais également Imaginarium).
D'où la question que je me pose: un design sombre, avec des images de loups-garous ou des têtes de mort partout est-il indispensable à illustrer un forum fantastique/dark fantastique?

J'ai souvent rencontré de très bons forums dark fantastiques qui graphiquement ne ressemblaient pas à une veuve et donnaient pourtant très envie de s'inscrire.

Et pour vous, l'ambiance graphique est-elle un élément déterminant sur le choix d'un bon forum fantastique?
Statut :
Profil :Amasis gem-nef-hor-bak , Féminin Nombre de messages : 7791
Age : 50
Date d'inscription : 09/12/2008
Contact : http://www.talesofthedarkness.com
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:25
Options du Message :

Je pense oui. Car le design est ce qui se voit en premier, bien avant le contexte.
Un bon RPgiste ferait son choix de forum en fonction du contexte. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité des RPgistes, qui ont besoin d'aimer le design.
Comme je l'ai dis sur Sawen, j'aime les design clairs, voire blanc. Cependant, cela n'empêche pas que j'adore celui de ALAD. Pourquoi ? parce qu'il est en dehors de ce que l'on voit trop souvent : des couleurs très sombres, souvent noires. De plus, sur ALAD, c'est le vert qui est utilisé. Une couleur peu commune car souvent difficile à apprécier. Je trouve qu'ici, le pari est gagné coté design.

Pour ce qui est d'Imaginarium, d'un point de vu général, le design est terminé. Ce qu'il manque, ce sont les bannière, vignettes et logo qui doivent figurer dans les catégories, sous-forum etc (mais comme je n'ai plus le net chez moi et que je squatte à l'école, je suis freinée). Sur Imaginarium,, nous sommes des adeptes de l'illustration au coeur du forum c'est-à-dire ce qui se voit pas au premier abord (il faut entrer dans les sous-forum et dans les RP pour le voir, les images/vidéo et son sont fréquent dans nos RP). Mais par contre, pour ce qui est de l'aspect général, le design de base, on préfère le soft, clair, sobre. On veut surtout préserver nos yeux car nous y sommes parfois 4/5 heures par soirée (sans compter les journées entières le samedi et le dimanche).
Après, notre cas est particulier car nous ne sommes pas juste fantastiques, juste médiéval... il y a tous les genres. Fantastique cohabite avec futuriste, médiéval, antiquité, actuel.... alors on peut pas nous permettre de mettre en avant juste un style dans le design. On ne peux pas non plus les mélanger... Notre objectif : se démarquer comme on peut des forums tirant vers le noir (qu'ils soient fantastique ou non d'ailleurs)..

Fantastique n'est pas forcement synonyme de design sombre, de noir, de gothique (crane par ex). Faut sortir des sentier battus. A croire que RP = design sombre car il n'y a pas que les rp fantastiques qui arborent le noir (on le voit de plus en plus pour les forum city.

Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:22
Options du Message :

Je pense que le design est important car comme le dit Siana c'est la première chose qu'on voit et c'est souvent ce qui décide à lire le contexte.

Malheureusement la plupart des gens pensent vampire-garou = nuit = sombre + sang = noir et rouge (je rappelle d'ailleurs qu'ALAD a eu son design noir et rouge Wink) donc si le design sort des sentiers battus ils vont peut être pas faire le nécessaire pour aller plus loin.
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:34
Options du Message :

Je pense qu'un design trop clair/lumineux/avec des lumières vives ne peut pas coller avec un forum à l'univers Dark Fantastique pur. Les gens sont habitués à cela, et faire changer les habitudes et les usages est extrêmement long et fastidieux. On ne peut pas du jour au lendemain arrêter d'associer le rouge/noir aux vampires et aux garous, pour la simple et bonne raison que, depuis tout petit, on ( j'entends par là, la plupart des gens initiés à l'univers ) est marqué par cette omniprésence du noir et du glauque au cœur de l'univers.

Changer ces couleurs dominantes en faveur de couleurs lumineuses reviendrait en quelques sortes, à mon sens, à changer les valeurs d'un tel univers. Pour cela donc, je pense qu'il est impossible pour un forum DF de se départir d'une coloration sombre/monochrome. Toutefois, j'applaudis les initiatives visant à varier la palettes, comme ici : On n'est certes pas dans une discothèque, mais les teintes de vert s'accordent particulièrement bien quand on aborde l'univers.

Pour moi, si on veut réellement changer les couleurs du thème, il faut aussi réformer les races, et se départir du cliché des vampires et des garous gothiques pour les faire entrer dans un XXIème siècles aux enjeux différents de leur XIXème natal.

( Allez toutefois pas dire que je veux des vampires habillés en nerds dansant le para-para, j'ai jamais dit ça ! )
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:19
Options du Message :

Sans forcement partir dans du très clair voire blanc.
Un forum dark fantastique peut très bien sortir des sentiers battues (comme ici), et mettre de côté le noir et rouge.

Personnellement, je ne serai pas choquée par un forum Dark Fantastique arborant un design dans un camaïeu de bleu ou de beige (par ex), mais avec une iconographie plus sombre (au sens figuré). Un forum bleu pétrole sera plus clair que tout noir, et ne sera pas pour autant dans des teintes claires. La couleur n'est pas la seule a être capable de suggérer le dark fantastique. L'icono y est pour beaucoup.
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Amasis gem-nef-hor-bak
shaniouchka pustynyaAmasis gem-nef-hor-bak


Passeport temporel
Date de naissance du personnage: -2645 av. JC
Epoques traversées: Toutes

Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:19
Options du Message :

Hattori Nobuyoshi a écrit:

( Allez toutefois pas dire que je veux des vampires habillés en nerds dansant le para-para, j'ai jamais dit ça ! )

Moi je dis que ça vaudrait le coup d'oeil! lol!

Spoiler:

Merci Siana pour les compliments et merci à Nobu également. Le design est-il important? 31820

Oui, c'est vrai qu'un forum DF me surprend toujours lorsque son design ne m'évoque pas tout de suite la peur, l'angoisse, le danger ou la mort. Ceci dit (et je fais peut-être partie de ceux que le contexte intéresse davantage), je lis toujours attentivement ce que me propose le forum en termes d'aventures et d'originalité dans son histoire même si le design me semble "déconnecté" de cet univers.
Je me suis rendue compte qu'un forum aux couleurs "classiques" du genre pouvait être particulièrement affreux et faire très mal aux yeux lorsque qu'il était réalisé sans aucune subtilité. En général, le scénario va avec... Il est vrai qu'ALAD a eu sa belle période rouge et noire ( Les différents visages d'ALAD - la V2 2009 2010) mais j'ose penser que nous l'avions justement suffisamment travaillé pour éviter de tomber dans le grand guignol avec, par exemple, des images .gif de crânes qui tournent pour le logo des nouveaux messages. Ce que j'ai pu en voir des trucs comme ça!
Ca a finit par me faire rire parce qu'on sent bien que les clichés sont la seule et unique source de références de ceux qui bâtissent ces forums.

Le désign actuel d'ALAD fait clairement référence au nouveau scénario du XXIème siècle tel que les joueurs l'ont décidé. Je voulais sortir du tout "noir et rouge" sans pour autant abandonner un certain mystère mais sans non plus tomber dans le bucolique le plus échevelé. Croyez-moi... c'est super compliqué! A tel point que vous avez faillit avoir un design qui aurait découlé de l'image ci-dessous, si vos 3 autres admins ne l'avaient refusé en blocs. Un truc neutre et finalement sans grande personnalité. Je crois qu'ils ont bien fait parce qu'ils m'ont forcé à me questionner sur la véritable identité d'ALAD et de ce qui méritait d'être mis en avant.

Spoiler:

Bref, revenons au sujet.
Je suis persuadée qu'on peut sortir des couleurs classiques du genre sans pour autant tomber dans le guimauve. Il faut savoir aussi (se) surprendre un peu pour éviter de lasser.

DE L'AUDACE QUE DIABLE !! Twisted Evil lol!

Edit: Siana, c'est marrant que tu évoques des couleurs comme le bleu pétrole ou le beige parce qu'avant ce design vert... ce sont les deux teintes qu'avait ALAD !! Laughing
Statut :
Profil :Amasis gem-nef-hor-bak , Féminin Nombre de messages : 7791
Age : 50
Date d'inscription : 09/12/2008
Contact : http://www.talesofthedarkness.com
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptySam 31 Mar 2012 - 5:55
Options du Message :

Héhé intéressant tout ça ^^

J'ai souvent du mal à choisir la gamme de couleurs à décliner dans mes nouveaux designs ^^"
En effet, le noir et rouge, je sature, c'est tellement vu et revu que j'évite pour ne pas ressembler à tout le monde ><
Pour peu que le rouge soit pétard ou qu'on nous colle un blanc pur et dur et ça éclate les yeux dès l'arrivée sur le forum.

Pour Patients Zéro, j'ai opté pour le bleu. Pas pétrole certes, mais je pense qu'il n'est pas trop lumineux pour autant. Par contre, je n'ai aucune idée pour la V2 pour le moment! J'essaie de me démarquer des designs à la Twilight car même s'il y a des vampires sur PZ et que je ne suis pas contre un peu de romance, je ne tiens pas à me retrouver au pays des bisounours. L'ambiance DF pour ce forum me tient à coeur car il s'agit quand même d'une belle menace qui plane sur Manhattan et que la quarantaine ne rend pas la vie quotidienne facile...

Pour Ephémère, c'est autre chose. Amasis m'a dit que ça faisait Petite Maison dans la Prairie et je l'avoue xD C'est juste que je me suis basée sur les couvertures des deux premiers tomes sortis aux USA. Je ciblais avant tout les fans du 1er tome sorti en France mais je me rends compte maintenant que le choix n'était peut-être pas judicieux... J'aimerais vraiment le relooker et même si j'ai des idées d'images à utiliser, je cherche encore les bonnes nuances pour donner justement un côté plus sombre au forum et donc viser un public plus large.

F'in bref, tout ça pour dire que maintenant, on n'a plus trop le droit à l'erreur graphiquement parlant avec le bond réalisé ces dernières années en matière d'esthétique et de codage... Mon 1er RPG date de 2005 et j'avoue que le design était tout bonnement affreux .___. Pourtant il comptait 200 membres...
La tendance s'est carrément inversée. Même avec des designs à tomber par terre, il est souvent difficile de percer.
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptySam 31 Mar 2012 - 8:05
Options du Message :

Thalyssa a écrit:
Mon 1er RPG date de 2005 et j'avoue que le design était tout bonnement affreux .___. Pourtant il comptait 200 membres...
La tendance s'est carrément inversée. Même avec des designs à tomber par terre, il est souvent difficile de percer.

Y aurait-il un essoufflement du genre? Je veux dire des forums RPG en général?
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptySam 31 Mar 2012 - 8:19
Options du Message :

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'essoufflement...
Je suis plus du genre à croire que trop de RPG tue le RP Razz
La création de forums augmente de façon si spectaculaire ces dernières années...
Beaucoup d'ado qui veulent leur propre forum, et souvent juste pour se la jouer cool.
"Regardez c'est moi qui commande!"
Il n'y a qu'à voir le nombre de Poudlard et de Twilight...

Après, ça touche un peu tous les genres de forums et du coup les communautés s'éparpillent. Les forums de pub apportaient beaucoup de monde en 2005. A présent c'est assez rare pour ma part. :/

Beaucoup de bouche-à-oreille maintenant j'ai l'impression. Les copains du lycée etc.
Je n'ai pas beaucoup de contacts mais à la limite ce n'est pas trop grave. Je suis fonda' de RPG par passion, pas pour la gloire... Je préfère les petites communautés. Du moment que ça poste Wink
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Drake Miklósa
Hall of fameDrake Miklósa


Passeport temporel
Date de naissance du personnage: -1250 av. JC
Epoques traversées: Toutes

Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:18
Options du Message :

Thalyssa a écrit:
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'essoufflement...
Je suis plus du genre à croire que trop de RPG tue le RP Razz
La création de forums augmente de façon si spectaculaire ces dernières années...
Beaucoup d'ado qui veulent leur propre forum, et souvent juste pour se la jouer cool.
"Regardez c'est moi qui commande!"
Il n'y a qu'à voir le nombre de Poudlard et de Twilight...

Après, ça touche un peu tous les genres de forums et du coup les communautés s'éparpillent. Les forums de pub apportaient beaucoup de monde en 2005. A présent c'est assez rare pour ma part. :/

Beaucoup de bouche-à-oreille maintenant j'ai l'impression. Les copains du lycée etc.
Je n'ai pas beaucoup de contacts mais à la limite ce n'est pas trop grave. Je suis fonda' de RPG par passion, pas pour la gloire... Je préfère les petites communautés. Du moment que ça poste Wink


Je suis d'accord sur le fameux bouche à oreille, j'en connais certains qui ont crées des fo de tru blood, TVD, twilight (le tout 3 en six mois) et qui ont cessé de les mettre en activité, juste parce que le fameux bouche à oreilles à bien fonctionné, mais que peu y allait.

Et question design, j'avoue que nous avions commencé avec du gris et violet, puis du noir et blanc et là, un peu de rouge au niveau des titres de sous catégorie, mais sans plus et notre fond est assez lumineux je trouve, peut-être trop, je sais pas, mais j'ai envie de me remettre au gris foncé, il y avait de bonnes nuances. mais je pensais à la base que c'était le contexte qui primais, et bien non! Même avec un design pourri, certains arrive à percer! Par contre je veux pas être chieuse, mais Dark fantastique, ça veut bien dire noir, non?? lol!
Statut :
Profil :Drake Miklósa , Féminin Nombre de messages : 176
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2012
Contact : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/
Amasis gem-nef-hor-bak
shaniouchka pustynyaAmasis gem-nef-hor-bak


Passeport temporel
Date de naissance du personnage: -2645 av. JC
Epoques traversées: Toutes

Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:35
Options du Message :

Oui mais on est souple! lol!
Statut :
Profil :Amasis gem-nef-hor-bak , Féminin Nombre de messages : 7791
Age : 50
Date d'inscription : 09/12/2008
Contact : http://www.talesofthedarkness.com
Invité
InvitéAnonymous


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:56
Options du Message :

non ça veut dire sombre Razz
Statut :
Profil :Invité ,
Contact :
Contenu sponsorisé


Le design est-il important? Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le design est-il important?   Le design est-il important? Empty
Options du Message :

Statut :
Profil :Contenu sponsorisé ,
Contact :
 
Le design est-il important?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tales of the Darkness :: Archives :: Les archives :: La communauté du Dark Fantastique-